A propos de moi


Sarah VAN DEN BLIEK, vit et travaille à Bar le Duc. Elle n'est jamais aussi heureuse que dans son atelier, entourée de son matériel de création "Je commence par mettre un peu de musique et d'ordre dans mon atelier. Il y règne toujours un peu de bazar dans mon espace ! Je réalise chacune de mes créations plastiques étape par étape. Je n'aime pas me dépêcher. J'ai besoin de temps. Je travaille depuis peu dans cet atelier, à 3 minutes de chez moi. Je dépose mes enfants à l'école et je n'ai plus qu'à traverser quelques rues, dire bonjour à quelques voisins et commerçants du quartier. Cette ballade me permet de bien séparer mes deux univers. Je trouve que c'est important de ne pas mélanger la maison et le travail.

Dans mon atelier, je me mets dans une bulle, et une fois que l'inspiration est lancée, je ne pense plus qu'à l'objet de ma création. J'aime ne pas me bloquer à une seule technique mais je préfère penser l'objet en fonction de ce que la matière lui apporte.

Je réalise, dans un premier des poupées en tissu aux yeux de boutons. Ce sont mes personnages qui me servent de support plastique. Symbole de l'enfance, une partie de nous et de notre vécu, elles sont pour moi des représentations de chaque état d'esprit adulte. Par leur apparence : ce sont des nanas, des hommes à barbe, des espèces anthropomorphes qui présentent leur personnalité dans l'objet plastique ou par la suite sur la toile. En effet, parfois la poupée de tissu reste dans cet état pour de possible installations agrémentées d'éléments en céramiques ou de broderies, ou servent de modèles pour de futures ambiances sur toile.

La peinture est, un des matériaux que je privilégie dans mon travail. J'aime jouer entre le monochrome de gris ou la couleur, que je différencie pour travailler la peau de la poupée (l'humain) et le caractère animal, mystérieux, merveilleux, du reste du tableau. Le côté rétro de mon oeuvre est en lien avec le souvenir, celui de l'enfant, d'un temps ancien, déjà représenté par la poupée.

Je travaille le plus souvent par série. J'aime me raconter des histoires à chaque création. Des histoires de famille (portrait de famille), des histoires d'amours, de relation aux autres qui marque notre moi au plus profond de notre intimité"

Ma formation

Formation universitaire

  • 2009-2012 : Titulaire d’une licence en Arts Plastiques de la faculté Paul Verlaine de Metz
  • 2012-2013 : Première année de Master Arts et Culture

Quelques exposition personnelles et collectives

 

Expériences professionnelles


Septembre 2017

Exposition au centre culturel d'Ipoustéguy avec Katia Humbert, Doulcon

Mai 2017

Exposition à l'espace culturel de la Copary, Revigny sur Ornain

Décembre 2016

Exposition au Boucl'art, galerie d'art, café Nancy

Décembre 2015

Participation au P'tit Bazart Nancy

 
Depuis 2014

Intervenante au sein de l'atelier De l'autre côté de la rue, atelier d'art pour enfants et adultes sur Bar le Duc

Depuis 2012

Intervenante en Arts Plastique au musée barrois