Pendant une semaine, je suis intervenue en Arts plastiques auprès de 183 enfants de 3 à 12 ans dans le cadre des « Portes du temps 2016 » à Ecurey.
Chaque enfant a réalisé en 2 heures une petite maison uniquement avec des matériaux de récupération récoltés en amont : du carton, des petits morceaux de bois, de ficelle, de cordelette, mais aussi du tissu ou encore du sable … Non pas comme un dessin à plat, mais une maison en volume qui va ainsi prendre toute son existence sur le support en s’emboitant, se collant, se faisant une place parmi les autres.
Le monochrome était une première volonté : éviter de passer par la couleur permettait de travailler essentiellement la matière des composantes de la maison, et de mettre en avant certains éléments par le volume.
La fresque est donc constituée de 183 maisons, toutes des plus différentes des unes des autres. Les enfants ont pu participer à cette œuvre collective, en parlant et en créant leurs chez soi, leurs maisons, qu’elle soit réelle, imaginaire ou d’un ailleurs !
Elle est visible au musée d’Ecurey durant les prochains mois.